Découvrez l'histoire de votre spécialiste en vente de filets et d'engins de pêche

Auterie-Devaud vous propose de découvrir l'historique de sa société de vente de filets & matériel de pêche.

L'histoire de notre entreprise

1915

1915 :Fernand Devaud originaire d'un hameau près de Payzac part garçon-coiffeur à Limoges et pendant ses loisirs s'intéresse à la fabrication de filets de pêche.

1917 :Fernand Devaud achète alors un fond de commerce et fonde son entreprise.

1917
1927

1927 :De retour au pays natal, pour se rapprocher de sa famille, Fernand Devaud construit son premier atelier à Payzac et se consacre entièrement à la fabrication de filets de pêche. Faute de matières premières, l'activité est suspendue durant la seconde guerre mondiale. Au lendemain de la guerre Christian Auterie Devaud, fils adoptif, grossit les rangs en venant travailler avec ses parents.

1950 :Un magasin de quincaillerie-armurerie est ouvert pour augmenter l'activité. La fabrication des filets reprend sous la responsabilité de Fernand Devaud.

1950
1953

1953 :Christian Auterie Devaud, au retour de l'armée, monte une affaire de vente de feux d'artifices, tout en s'intéressant toujours aux filets de pêche.

1970 :Fernand Devaud se retire, Christian Auterie Devaud et son épouse Andrée prennent la direction de l'entreprise. La manufacture de filets de pêche connait une forte activité, le couple construit de nouveaux bâtiments.

1970
1979

1979 :Arrivée de Christiane, fille de Christian et Andrée, dans l'entreprise familiale. Peu à peu, au magasin, Christiane remplace les articles de quincaillerie et d'armurerie par des articles de fêtes, coupes et trophées, drapeaux, farces-attrapes et décoration, compléments de l'activité « feux d'artifices » vendus aux mairies, comités des fêtes et autres associations...

1981 :Serge Lasfargeas, époux de Christiane, entre dans la société et se consacre entièrement à l'artifice aux côtés de Christian Auterie Devaud.

1981
2000

2000 :L'activité artifice prend également de l'essor et nécessite la construction d'un dépôt de stockage de 400m2 classé, soumis à autorisation préfectorale. Serge Lasfargeas créait ainsi le premier dépôt de stockage aux normes européennes en France.

2001 :Christiane Lasfargeas, Directrice de l'entreprise, gère avec son mari les 3 activités (la pêche, le magasin et l'artifice).

2001
2008

2008 :Fabrice, le fils de Christiane et Serge, arrive dans l'entreprise de ses parents.

2009 :L'entreprise compte un effectif à l'année de 10 personnes augmenté en saison estivale de 80 artificiers supplémentaires. Aujourd'hui encore, l'entreprise propose une très large gamme de produits d'articles de pêche fabriqués dans ses ateliers. La fabrication des produits bénéficie d'une expérience acquise au fils du temps à l'aide de pêcheurs professionnels ou avertis.

2009